
Les Filles d’Olfa

Aucune synopsis
- Réalisateur(s) Kaouther Ben Hania
- Acteur(s) Inconnue
Aucune synopsis
Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Pendant cette période, de nombreux personnels civils et militaires originaires de métropole et de Polynésie ont séjourné sur les atolls. Des années plus tard certains ont développé des cancers à répétition.
Bice Béatrice Slama, 95 ans, Tunisienne, communiste, juive, féministe, spécialiste de la littérature des femmes. Elle a traversé activement les mouvements politiques du vingtième siècle. Une vie d’engagement et de savoir.
Propriétaire de l’usine de mèches de sûreté pour mineurs, explosifs, détonateurs, amorces et exploseurs électriques de Seyssel dans l’Ain, John Kinsmen filme ses voyages de 1930 à 1965 au Maghreb, en Inde, en Thaïlande, en Chine, au Japon, au Portugal, en Yougoslavie, en Belgique et aux États-Unis.
Mêlant archives, entretiens et images de concert, le documentaire retrace le parcours de Chuck Berry, le grand-père du Rock'n'Roll. Avec les interviews de Themetta Berry, Ingrid Berry, Charles Berry Jr., Steven Van Zandt, George Thorogood, Joe Bonamassa, Charlie Berry, Nile Rodgers, Johnnie Johnson, Marshall Chess, Gene Simmons, Johnny Rivers, Alice Cooper, Joe Edwards, Jahi Berry, Gary Clark Jr., Steve Jones...
L'utilisation de drones en période de guerre est aujourd'hui une réalité. Leurs pilotes sont les nouveaux guerriers, recrutés dans des mondes de jeux en ligne, qui tuent par joysticks interposés. Quelles sont leurs cibles ? DRONES retrace le contexte et les nouvelles perspectives, dévoilant ainsi les secrets de la CIA et le futur qui sera tracé avec ces nouvelles armes.
Durant 900 jours, entre 1941 et 1944, les habitants de Leningrad se battent contre le froid, la faim et un ennemi aux portes de la ville. Ce long et tragique siège fut saisi par les opérateurs soviétiques pour les actualités ; Loznitsa se réapproprie ce matériau, le remet en son et en scène, ne proposant pas un récit historique mais une expérience sensible de l’Histoire.
Aucune synopsis
Yolanda écrit un feuilleton radiophonique consacré à la vie de Camille Claudel, diffusée par Radio Progreso à Cuba. Margarita est aveugle et passe ses journées à faire le ménage dans sa maison, tout en écoutant la radio. Le film rapproche deux existences et montre comment l'évocation d'une artiste solitaire continue de résonner.
Le film retrace l'origine des liens unissant la France et l'Afrique noire en expliquant sans détour les motivations de la colonisation puis l'intérêt qu'a pu susciter ce réservoir d'hommes pour une armée française prête à en découdre au début du XXème siècle. Il décrit admirablement bien les clichés véhiculés sur ces soldats noirs mais aussi l'attachement grandissant de la nation française aux fantassins venus d'Afrique. Ces derniers se sont très souvent illustrés au combat et leur courage est salué à sa juste mesure. Le film revient sur l'après 45, l'Indochine la guerre d'Algérie ainsi que la loi controversée gelant les pensions militaires à la suite de l'indépendance des États africains.